Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Etterbeek lance ses conseils de quartier !

Une nouvelle opportunité pour le citoyen de participer aux débats politiques et aux décisions qui le concernent

Le conseil communal s’est récemment prononcé en faveur de la mise en place de conseils de quartier. Il s’agit là d’une première en région bruxelloise, qui permettra dorénavant aux Etterbeekois·es de s’impliquer davantage et de façon plus directe dans la politique locale.

 

Pionnière en matière de participation, en recherche permanente de solutions innovantes permettant de renforcer les échanges entre administrés et élus, Etterbeek vient de franchir une nouvelle étape dans ce domaine en redonnant en quelque sorte vie aux agoras antiques. Les conseils de quartier réuniront en effet des citoyens issus de milieux très différents qui pourront débattre ensemble de sujets politiques et participer aux décisions qui le concernent.

 

Des assemblées ouvertes dotées d’un budget propre

 

Constitués en majorité d’habitants tirés au sort parmi la population mais aussi de volontaires, de membres d’associations et de commerçants souhaitant participer à la prise de décision au niveau local, les conseils de quartier prendront la forme d’assemblées publiques permanentes qui se réuniront à intervalles réguliers dans un lieu emblématique du périmètre concerné (une école, un espace culturel, etc.). Pour leur permettre de fonctionner mais aussi de réaliser des projets concrets au sein de leur quartier, un budget spécifique leur sera alloué.

 

Les membres du collège et du conseil communal, de même que tout autre citoyen intéressé, pourront participer aux réunions du groupe en tant qu’observateurs et demander à y prendre la parole, sans toutefois jouir d’un droit de vote. Un « facilitateur » externe, spécialisé en intelligence collective, sera chargé du bon déroulé des débats. Signalons encore que chacun des membres de l’assemblée se verra remettre une indemnité de bénévole et que des collaborations avec les autres Conseils consultatifs de la commune et des experts externes pourront également être instaurées.

 

Un rôle d’appui et de conseil

 

Outre un travail de réflexion sur des thématiques qui leurs seront propres et la mise en œuvre de projets à l’échelle de leur secteur, les conseils de quartier pourront également, d’initiative ou sur demande des membres du collège ou du conseil communal, rendre des avis ou des recommandations ayant trait à certaines problématiques. Ils seront par ailleurs chaque fois informés des projets en gestation au sein de l’administration qui pourraient avoir un impact dans leur quartier.

 

Les premiers conseils de quartier devraient voir le jour prochainement, notamment dans les secteurs de la Chasse et de la place Jourdan, particulièrement représentatifs de la diversité de la population rencontrée dans la commune.

Service Participation

02 627 28 85 – 0474 57 36 76

karim.sheikhhassan@etterbeek.be

 

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Septembre 2020 Mois suivant

Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

La Vie Etterbeekoise - Votre mensuel officiel d'information communale