Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Le parc Léopold fait peau neuve

Après avoir rénové sa partie nord en 2016, Beliris vient d’achever le réaménagement du côté sud-est de cet écrin de verdure situé à deux pas de la place Jourdan.

Situé sur le territoire de la commune de Bruxelles-Ville, à deux pas de la place Jourdan, le parc Léopold est un véritable havre de paix au cœur de la capitale. Son emplacement, au pied-même des institutions européennes, de même que certains joyaux patrimoniaux qu’il abrite (la bibliothèque Solvay, la tour Eggevoort, le Musée des sciences naturelles, etc.) lui confèrent par ailleurs un rôle essentiel dans le maillage vert bruxellois. Il était donc primordial de le restaurer afin de lui rendre toute sa splendeur et lui offrir de nouvelles perspectives.

 

Après avoir entièrement rénové son côté nord en 2016, Beliris – l’expert en construction publique pour Bruxelles – s’est récemment attaqué au réaménagement de sa partie sud-est. Ces travaux ont notamment permis l’ouverture d’une nouvelle zone auparavant inaccessible au public qui comprend un sentier de promenade traversant en boucle un espace boisé, une terrasse installée face à la Tour Eggevoort et une nouvelle entrée à hauteur du numéro 3 de l’avenue du Maelbeek.

 

La plaine de jeux a pour sa part également subi un lifting. Elle est maintenant équipée de quatre balançoires, d’un grand toboggan et d’un bac à sable. Ses dalles colorées en caoutchouc apportent non seulement une touche de gaieté au lieu mais permettent également d’amortir les chutes. Et dans le bac à sable, les enfants pourront désormais jouer sur et autour de petites statues de pingouins évoquant le passé du parc qui était, à l’origine, un jardin zoologique.

 

Enfin, signalons encore que les sentiers et parterres existants dans cette partie du parc ont eux aussi été rénovés. Un système d’évacuation des eaux de pluie fonctionnant au moyen d’un réseau d’égouttage situé en contrebas de la zone boisée, d’un bassin de récupération sous la plaine de jeux et de zones d’infiltration naturelle a également été installé afin de prévenir leur érosion et leur usure.

 

 

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Septembre 2020 Mois suivant

Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

La Vie Etterbeekoise - Votre mensuel officiel d'information communale