Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Port du masque obligatoire partout à Bruxelles !

Cette obligation est effective depuis le 12 août. A Etterbeek, une ordonnance a été prise en complément de la mesure régionale.

Il y a déjà plusieurs semaines de cela, notre commune fut la première, à Bruxelles, à rendre le port du masque obligatoire dans ses principales artères commerçantes.

 

Depuis quelques jours, le nombre de cas de contamination au Covid-19 est reparti à la hausse en région bruxelloise. Début août, le Ministre-Président de la région de Bruxelles-Capitale annonçait que le port du masque serait rendu obligatoire sur l’ensemble du territoire bruxellois dès le moment où le seuil des 50 cas pour 100.000 habitants serait dépassée.

 

Cette moyenne a été franchie le 12 août. Comme annoncé, le port du masque couvrant le nez et la bouche est donc, jusqu’à nouvel ordre, obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus dans les lieux publics et les lieux privés accessibles au public, à Bruxelles. Cette mesure, prise en accord avec les 19 bourgmestres bruxellois, est notifiée dans un arrêté du Ministre-Président de la Région bruxelloise.

 

Quelques exceptions à cette réglementation sont prévues :

  • lors de la pratique d’un sport ;
  • pour l’exercice d’un travail physique intensif sur la voie publique ;
  • pour les personnes porteuses d’un handicap qui ne leur permet pas le port d’un masque ou d’un écran facial. 

Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé.

 

Dans notre commune, le bourgmestre Vincent De Wolf a pris une ordonnance permettant l’application à Etterbeek de l’arrêté du ministre-président. Il y est précisé qu’une sanction administrative communale de 250€ sera appliquée en cas de non-respect de l’obligation de porter le masque.   

 

Le bourgmestre a cependant estimé utile d’accorder à la population une période d’adaptation à cette nouvelle mesure. Il a donc donné instruction à la police de se limiter, jusqu’au samedi 15 août, à rappeler à chacun l’obligation de porter le masque sans appliquer d’ici là de sanction. Il a par ailleurs informé le ministre-président de cette initiative et a proposé aux autres bourgmestres bruxellois de prendre les mêmes dispositions.

 

Un rappel encore : l’obligation de porter le masque ne nous dispense pas d’appliquer aussi les autres gestes barrière recommandés depuis le début de la crise sanitaire, en particulier le respect de la distanciation physique.

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Septembre 2020 Mois suivant

Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

La Vie Etterbeekoise - Votre mensuel officiel d'information communale