Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Restos, cafés et hôtels peuvent rouvrir le 8 juin

C’était l’une des annonces les plus attendues à l’issue du dernier Conseil national de sécurité : l’Horeca peut redémarrer, mais sous certaines conditions.

Inutile de dire qu’il s’agissait d’une des mesures les plus attendues du déconfinement : le Conseil national de sécurité a bien confirmé ce 3 juin que le secteur Horeca pourra redémarrer ses activités dès le lundi 8 juin.

 

Attention, il s’agira bien d’une réouverture partielle. Les casinos ne pourront accueillir leurs clients que le 1er juillet. Idem pour les salles de banquet et de réception, avec un maximum de 50 participants. Les boîtes de nuit devront quant à elles patienter jusqu’à la fin du mois d’août.

 

Pour tout le reste – bars, cafés, restaurants et hôtels – le lundi 8 juin sera donc la date des retrouvailles avec la clientèle. Cette réouverture s’effectuera toutefois moyennant le respect d’un protocole précis formulé en ces termes :

  • Une distance d’1,50 m doit être maintenue entre les tables ;
  • On n’installera pas plus de 10 personnes par table ;
  • Chaque client devra rester assis à sa propre table ;
  • Chaque serveur portera un masque ;
  • Tous les établissements concernés pourront rester ouverts jusqu’à 1h du matin.

 

À cela s’ajoute d’autres conditions complémentaires : les portes devront, si possible, rester ouvertes, les sanitaires seront régulièrement désinfectés, il faudra utiliser des nappes et des serviettes en papier, éviter toute manipulation d’argent et nettoyer table et chaises à chaque changement de client. Enfin, toute commande et consommation seront interdites au comptoir.

 

Voilà pour les dispositions générales concernant la reprise de l’Horeca. D’autres mesures pourraient encore compléter ce dispositif ; le cas échéant, nous vous les communiquerons dès qu’elles seront connues.

 

En ce qui concerne plus particulièrement Etterbeek, un courrier a d’ores et déjà été adressé à tous les établissements Horeca actifs dans la commune les informant notamment de la suppression de la taxe annuelle perçue pour « l’installation d’une terrasse, d’un étal ou d’un chevalet sur l’espace public » et des possibilités d’extension de terrasses durant la période estivale (moyennant des conditions à vérifier au cas par cas).

 

Rappelons enfin que toutes les mesures prises par la commune depuis le début de la crise sanitaire pour soutenir le commerce local (en ce compris le secteur Horeca) restent bien sûr d’actualité.

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Juillet 2020 Mois suivant

Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

La Vie Etterbeekoise - Votre mensuel officiel d'information communale