Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Un village de testing s’installe Porte de Tervueren

Dès ce vendredi 2 octobre, un village de testing pouvant accueillir jusqu’à 1500 personnes par jour s’installera Porte de Tervueren devant les grilles du parc du Cinquantenaire

Dans le cadre de l’augmentation de la capacité de testing dans la capitale, la Cocom (Commission Communautaire commune) a sollicité la collaboration de la commune d’Etterbeek en vue d’installer le premier « village de testing bruxellois » en extérieur appelé Village Mérode. Celui-ci sera mis en place par l’entreprise Golazo en collaboration avec la Croix-Rouge sur l’esplanade située devant le parc du Cinquantenaire (Porte de Tervueren).

 

Ce village ouvrira ses portes à partir du vendredi 2 octobre 2020 pour une durée de six mois minimum. À terme, il devrait pouvoir accueillir jusqu’à 1500 personnes par jour sur rendez-vous uniquement, entre 8h et 16h, du lundi au samedi. Chaque personne ne restant pas plus de 5 minutes sur le site. Sur place, le port du masque sera évidemment obligatoire.

 

Ce type d’infrastructures déjà présentes à Anvers et à Gand, permet de tester un grand nombre de citoyens présentant un risque de contamination à la Covid-19, soit, parce qu’ils reviennent d’une zone rouge soit parce qu’ils ont été contactés par la Cellule de tracing. En tous les cas, il sera nécessaire de s’inscrire préalablement sur le site https://brussels.testcovid.be/ .  Un tel dispositif soulage donc fortement les médecins généralistes et les services d’urgence qui peuvent se concentrer sur des patients présentant des symptômes.

 

Ce village de testing sera encadré par des gardiens de la paix en journée et une société privée en assurera la surveillance en soirée.

 

La commune d’Etterbeek met l’ensemble des moyens nécessaires sur le terrain de manière immédiate afin de rendre cette opération de santé publique réalisable dans les meilleures conditions.

 

Toutes les informations pratiques relatives au fonctionnement de ce centre de test sont disponibles sur le site : https://brussels.testcovid.be/ 

 

Qui peut se faire tester au Village Mérode ?

Vous pouvez venir vous faire tester si vous remplissez les conditions suivantes :
  • Vous présentez un risque élevé:
    • parce que vous revenez d’une zone rouge
    • parce que vous avez été contacté par un enquêteur la cellule tracing car vous avez eu un contact prolongé avec une personne infectée
    Dans les deux cas, vous recevrez un code d’activation (code PCR) pour un test Covid-19.
  • Votre médecin vous a prescrit un test pour le centre de test
Inscription et prise de rendez-vous au village Mérode : https://brussels.testcovid.be/ 

 

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Janvier 2021 Mois suivant

Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

La Vie Etterbeekoise - Votre mensuel officiel d'information communale