Avis aux habitants du quartier de l’avenue de l’Armée, de l’avenue Tervueren et de la rue des Aduatiques

Concerne
Réunion publique d’information autour des mesures prises pour diminuer les nuisances liées aux vibrations dues au passage du métro

Mesdames, Messieurs,

Nous vous écrivons dans le cadre des nuisances et vibrations ressenties dans votre quartier et qui sont générées par le passage du métro bruxellois.

Le bourgmestre Vincent De Wolf, en sa qualité de responsable de la Participation citoyenne, souhaite vous convier le jeudi 18 janvier 2024 prochain à la salle Christian Debaty de l’Hôtel communal (avenue des Casernes 31/1) à une réunion publique en présence des représentants de la STIB afin d‘échanger avec les habitants du quartier sur les mesures ayant été prises dans ce cadre. Celle-ci débutera à 18h30.

Rappelons que, depuis le début de l’apparition de ces vibrations, le bourgmestre n’a pas manqué de soutenir différentes démarches comme celles d’appuyer les habitants pour qu’une plainte collective puisse être envoyée à Bruxelles-environnement afin que l’institution régionale puisse procéder à un mesurage de bruit. Ce dernier a eu lieu dans le courant du mois de septembre 2023 et a démontré un dépassement des normes en vigueur. La commune a également été représentée lors de la grande réunion organisée par Woluwe-Saint-Lambert en juin dernier où plusieurs Etterbeekois étaient présents.

À cette occasion, différentes mesures concrètes ont été présentées par la STIB aux habitants. Les principales concernaient le meulage des voies, l’amélioration de la détection des roues défectueuses ainsi que leur remplacement, mais également la conduite d’un test relatif au bruit solidien entre les deux stations les plus exposées à Woluwe-Saint-Lambert.

L’idée de cette réunion etterbeekoise est de faire le bilan de l’ensemble de ces mesures avec des représentants de la STIB et d’échanger avec les habitants sur les prochaines mesures que la société de transport compte mettre en œuvre pour tenter d’endiguer cette problématique complexe.

À l’instar du dialogue positif que nous avons finalement eu avec eux quant aux pistes de solution pour des nuisances non loin de chez vous sur le site Exobois à Thieffry, nous souhaitons privilégier la poursuite du dialogue entre les riverains, la commune et la société de transport.

Afin de préparer au mieux cette réunion, nous vous demandons de vous inscrire en envoyant un simple mail à l’adresse courriel : participation@etterbeek.brussels  ou en téléphonant au 02/627.23.30.

Restant à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires, nous vous adressons en ce mois de janvier nos meilleurs vœux pour l’année 2024.