Avis aux habitants du quartier de l’avenue de Tervueren

Concerne
Invitation à la réunion d’information sur le projet de réaménagement de l’avenue de Tervueren

Madame, Monsieur,

 

Depuis quelques années, le réaménagement de l’avenue de Tervueren fait l’objet d’un débat public important.

Pour rappel, à la fin de l’année 2021, le Bourgmestre Vincent De Wolf prenait l’initiative d’instaurer deux pistes cyclables unidirectionnelles le long des voiries latérales de l'avenue de Tervueren. Cette mesure provisoire – toujours en place - avait pour but de sécuriser la circulation des cyclistes sans tarder davantage, avant la mise en œuvre d’un projet de réaménagement définitif de l'avenue, prévu en 2024 et 2025.

Ce projet existe désormais sur plan et, pour vous le présenter avant qu’il ne soit soumis à l’enquête publique, Bruxelles Mobilité vous invite à participer à une réunion d’information qui  aura lieu le lundi 11 septembre 2023, à 18h, dans le grand théâtre du collège Saint-Michel (accès : 2, rue Père Eudore Devroye) *. Cette réunion se déroulera en présence de la Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics Elke Van den Brandt, et des bourgmestres Vincent De Wolf (Etterbeek), Olivier Maingain (Woluwe-Saint-Lambert) et Benoît Cerexhe (Woluwe-Saint-Pierre).

Pour rappel, Etterbeek a toujours plaidé pour une approche globale et participative de cet ambitieux projet. Dès 2020, notre commune proposait un dispositif instaurant deux pistes cyclables, la réduction du volume des bandes automobiles et la création d’une berme centrale.

Á l’initiative du Bourgmestre, des réunions transversales ont eu lieu en 2020 et 2021, en présence des habitants et de l’ensemble des acteurs concernés par la mobilité sur le site, pour envisager des solutions provisoires afin d’assurer la sécurité des usagers.

Le dispositif mis en place par la commune en 2021 est le résultat de ces réunions, qui ont également permis d’échanger sur le réaménagement global de l’avenue de Tervueren en boulevard urbain agréable et contemporain, entre le parc du Cinquantenaire et le square Léopold II. Rappelons enfin que le projet qui sera présenté permettra notamment la restauration du stationnement dans les latérales, la plantation de 80 arbres nouveaux ainsi que deux pistes cyclables monodirectionnelles.

En espérant vous compter parmi nous lors de cette réunion, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de nos sentiments les meilleurs.