Avis aux habitants du quartier de l’avenue Général Bernheim et de la rue Pierre-Hap Lemaître

Concerne
Un nouvel aménagement pour améliorer la sécurité routière dans votre quartier

Madame, Monsieur,

Chers habitants,

Plusieurs habitants de l’avenue Bernheim et de la rue Pierre Hap-Lemaitre, nous ont partagé avoir observé des problèmes de vitesse excessive dans leur rue respective.

Le bourgmestre Vincent De Wolf, en sa qualité de responsable de la sécurité routière, a dès lors demandé à la police et aux services communaux d’objectiver cette situation et plusieurs dépassements ont été relevés à cette occasion. Dans la foulée, il a proposé au collège des Bourgmestre et Echevins de placer un coussin berlinois avec rétrécissement dans chacune des rues, ce qui permettra de répondre concrètement à ce phénomène. Nous avons privilégié un aménagement qui renforcera à la fois la sécurité des piétons et des cyclistes et qui limitera la perte de places de stationnement dans un quartier connaissant une densité certaine.

Avant de lancer ce réaménagement qui débutera vers la fin du mois de février ou au début du mois de mars, nous souhaiterions vous consulter. En effet, le bourgmestre, en sa qualité de responsable de la participation citoyenne, souhaite recueillir l’avis des habitants des différents quartiers de la commune concernés tantôt par un réaménagement, tantôt par l’installation de mobilier urbain ou encore simplement pour des questions liées à des enjeux de sécurité, de prévention ou de propreté. Dans tous les cas, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse courriel : participation@etterbeek.brussels ou à nous téléphoner directement au 02 627.23.30.

 Nous sommes par ailleurs bien conscients du problème de transit engendré dans le quartier en raison du plan good move réalisé du côté de la place Flagey et des travaux qui ont eu lieu durant plusieurs semaines à la chaussée de Boondeal à Ixelles et qui incitent les automobilistes à emprunter Etterbeek et votre quartier comme chemin alternatif, ce qui génère également des embouteillages. Des démarches ont été entamées pour obtenir un allongement du temps du feu rouge au Pont Rodin qui fait le coin avec l’avenue de la Couronne comme nous l’avions fait à l’époque pour soulager le quartier. Une réflexion plus globale est actuellement en cours pour endiguer ce trafic de transit.

Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires, nous en profitons pour vous adresser, chère habitant, cher habitant, en ce mois de janvier, nos meilleurs vœux pour l’année 2024.