Avis aux riverains du parc du Cinquantenaire

Concerne
La sécurité autour du parc du Cinquantenaire

Madame, Monsieur,

Différents habitants dont le domicile est situé à proximité du parc du Cinquantenaire nous ont fait part de plusieurs incivilités ainsi que de problèmes liés à la sécurité dans et autour du site.

Dans un souci de transparence, le Bourgmestre Vincent de Wolf, à l’origine d’une série d’initiatives en la matière, souhaitait, vous informer des décisions prises pour assurer la sécurité du site. En concertation avec son homologue de la Ville de Bruxelles, le bourgmestre d’Etterbeek a initié une plateforme de collaboration dont l’objectif était de coordonner le travail opérationnel de chaque acteur- gérant différentes parties du parc (zone de police Montgomery, zone de police de Bruxelles-Ixelles, services de Prévention communaux et Bruxelles-Environnement) afin, notamment, de prévenir les agressions contre les femmes. Cette plateforme travaille désormais aussi sur la lutte contre les nuisances sonores et sur un renforcement des collaborations contre les phénomènes plus criminogènes.

Cette collaboration a ainsi permis à la zone de police Montgomery de démanteler une bande, coupable de nombreux vols avec violence sur le site. Des patrouilles mixtes sont aussi organisées autour du métro Mérode avec la police des chemins de fer pour lutter contre les problèmes d’assuétudes et de troubles à l’ordre public. Nos éducateurs sociaux agissent sur le terrain pour assurer également un suivi social.

Dans un autre registre, des démarches ont été entamées auprès du gestionnaire du site pour réparer les lampadaires défectueux et assurer la luminosité du parc. Une vingtaine d’interventions ont déjà été effectuées, d’autres sont prévues prochainement. Enfin, en ce qui concerne les nuisances sonores, le Bourgmestre a récemment pris un arrêté de police imposant des mesures destinées à assurer la tranquillité publique à l’intérieur du parc. Plusieurs événements particulièrement bruyants y ont été organisés (notamment le long des musées) sans autorisation. Les nuisances sonores qu’ils génèrent se répercutent surtout à Etterbeek. La plateforme de collaboration veillera à faire respecter cet arrêté aux quatre coins du parc. Dans le passé, en concertation avec nos homologues de la Ville de Bruxelles et de Bruxelles-Environnement, nous avons déjà décidé de limiter les événements qui présentaient des nuisances importantes sur le site. C’est dans cet esprit qu’en 2021, votre Bourgmestre a exigé la limitation des manifestations diverses organisées au Cinquantenaire. Rappelons que l’organisation d’un événement quel que soit sa taille, doit faire l’objet d’une demande qui est systématiquement analysée par les trois entités dans le respect de différents règlements en vigueur (dont cet arrêté). De son côté, Etterbeek exigera toujours des organisateurs le respect des horaires autorisés ainsi qu’une limitation stricte des nuisances sonores afin de respecter la quiétude des habitants.

Restant à votre entière disposition, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.