Avis aux riverains du quartier Cornet-Dekens

Concerne
Installation d’un box à vélo en face du n°34 de la rue Dekens

Madame, Monsieur,

Plusieurs courriers vous ont été récemment envoyés dans le cadre de l’installation d’un box à vélo aux coins de la rue Dekens et de la rue du Cornet. Dans le but de prendre le pouls des habitants du quartier concerné, le Bourgmestre Vincent De Wolf, en sa qualité de responsable de la participation citoyenne, privilégie toujours une concertation préalable à toute installation de mobilier urbain dans les quartiers d’Etterbeek. L’objectif de ce courrier est donc simplement de vous faire part de la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins quant au lieu désigné pour cette installation et de vous expliquer ce qui a motivé notre choix.

Rappelons d’abord qu’une première proposition avait été faite aux riverains pour un placement en face du n°34 de la rue Dekens sur l’oreille de trottoir. Dans le cadre de cette consultation, nous avons reçu autant d’avis en faveur que d’avis réservés de la part des habitants du quartier pour cette proposition. Face à ce résultat partagé, une nouvelle proposition a été soumise, cette fois-ci en zone de stationnement, devant le n°121 de la rue du Cornet. Celle-ci a fait l’unanimité contre elle en raison de la perte de places de stationnement dans un quartier déjà très dense de ce point de vue.

Rappelons également que les propositions formulées par les riverains mentionnant d’installer le box à vélos sur des trottoirs présentant une belle largeur ont été examinées. Malheureusement, les emplacements proposés par ceux-ci ne répondaient pas aux critères de sécurité élémentaires.

Dans ces circonstances, afin de respecter au mieux le souhait des riverains tout en prenant en compte la réalité du terrain, le Collège, sur proposition du Bourgmestre, a finalement décidé de réenvisager l’installation du box vélos en face du n°34 de la rue Dekens sur l’oreille de trottoir.

Sur le fond, il ne supprime en effet aucune place de stationnement, n’engendre objectivement aucun problème concret et il répond à la demande importante présente dans le quartier pour y installer un box sécurisé pour vélos. La commune d’Etterbeek tente en effet de répondre le plus adéquatement possible au phénomène des vols de vélos qui sont en augmentation en offrant des options de parkings sécurisés aux propriétaires de deux roues. Une liste d’attente importante existe et des propositions diverses sont proposées pour élaguer cette liste.

Pour toute question ou remarque ayant trait à ce projet, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse email participation@etterbeek.brussels ou par téléphone au 02/627.23.30

Restant à votre entière disposition, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à l'expression de nos sentiments les meilleurs.