Avis aux riverains du stade Guy Thys

Concerne
la création d’une zone de stationnement « événement » dans votre quartier

Madame, Monsieur

 

À l’occasion de la réunion publique organisée à l’initiative du bourgmestre Vincent De Wolf au printemps

dernier pour présenter aux riverains de votre quartier les contours du projet d’agrandissement du stade

communal Guy Thys, vous aviez été plusieurs à nous évoquer vos appréhensions quant au stationnement déjà

important en raison des activités sportives organisées à cet endroit.

Le bourgmestre a donc décidé de demander aux services communaux de se pencher sur la création d’une zone événement autour du stade à l’instar de ce qui se réalise dans des endroits, toute proportion gardée évidemment, comme Forest national ou le stade de football du Sporting d’Anderlecht, où, au moment des événements qui y sont organisés, un tarif différencié s’applique pour limiter un achalandage trop important de véhicules étrangers au quartier. Concrètement, ce nouveau dispositif a pour but de dissuader les visiteurs de venir stationner leur véhicule dans le quartier en créant une zone spécifique autour du stade. Ainsi, les samedis et les jours de tournois, le stationnement sera limité à 3 heures et le tarif à l’horodateur s’élèvera à 3€/30minutes et 5€/1h00.

Pour les riverains qui accueilleront leurs visiteurs, les cartes à gratter resteront valables au moment où la zone événement sera mise en place et aucun tarif de ce type ne sera appliqué. Par cette mesure, nous anticipons ainsi la future extension du stade et les problèmes de stationnements potentiels identifiés par le quartier. Ajoutons que ce règlement sera d’application au début du mois de mars 2024 et que les visiteurs du stade seront orientés vers d’autres stationnements dans la commune.

Vous trouverez ci-dessous (en grisé) le périmètre délimité pour cette nouvelle zone événement :

Image retirée.

Vous serez bien sûr tenus au courant des prochaines échéances relatives à l’agrandissement du stade lorsqu’une demande de permis d’urbanisme sera officiellement déposée. La volonté communale demeure de construire un projet avec les habitants et non contre leur volonté.

Il vous est d’ailleurs possible d’accéder sur demande aux esquisses préparées par le bureau d’architecture ou de nous soumettre vos questions via le courriel : participation@etterbeek.brussels ou en téléphonant directement au 02 627 23 30.  

Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires, nous en profitons pour vous adresser, chère habitante, cher habitant, en ce mois de janvier, nos meilleurs vœux pour l’année 2024.