Etterbeek s’associe à Wikipower pour proposer aux habitant·e·s une solution afin de diminuer leur facture d’énergie

Depuis 2021, les prix de l’énergie ne font qu’augmenter. Pour aider les citoyen·ne·s à faire face à cette situation, la commune d’Etterbeek organise un premier achat groupé, en association avec la plateforme de conseil en énergie Wikipower. Grâce à celui-ci, les Etterbeekois·es pourront agir concrètement sur la hausse du prix de leur facture !

Cette augmentation des coûts de l’énergie touche de nombreux pays, pas uniquement la Belgique. Pour y faire face, la pratique des achats groupés constitue un excellent outil afin de limiter l’impact de la hausse des prix sur le consommateur.

C’est la raison pour laquelle le bourgmestre Vincent De Wolf et l’échevine de la Transition écologique, Françoise de Halleux, ont proposé au collège des bourgmestre et échevin·e·s de désigner, au terme d’une procédure de marché public, Wikipower afin de mettre en œuvre une mesure en ce sens au bénéfice des tous les Etterbeekois·es. Cette action s’inscrit parfaitement dans la politique sociale et énergétique que la commune d’Etterbeek mène depuis plusieurs années.

Le principe est simple : plus le nombre de consommateurs·trices inscrit·e·s est important, plus grandes seront les chances de pouvoir négocier de belles réductions auprès des différents fournisseurs participants. Selon une estimation basée sur la consommation moyenne d’un ménage, les Etterbeekois·es pourraient ainsi bénéficier d’une réduction qui pourrait atteindre jusqu’à 105 € pour l’électricité et 140 € pour le gaz. Cette action citoyenne a par ailleurs une double utilité puisqu’elle permet aussi à ses participant·e·s de réduire leur empreinte carbone en ayant accès à une électricité garantie 100 % verte et Belge.

Concrètement, l’achat groupé d’électricité verte et de gaz se déroulera en 4 phases :

1. Inscription à l’achat groupé (1er février — 27 mars) : gratuite et sans engagement, l’inscription se fait sur le site internet www.etterbeek-energie.be, via le formulaire papier envoyé par la poste ou par téléphone au 02 319 82 12. La commune d’Etterbeek organise une réunion d’information durant cette période d’inscriptions : elle aura lieu ce vendredi 11/02/2022 à 18h30, à l’hôtel communal (31 avenue des Casernes). Toutes les informations pour s’y inscrire ou y assister en ligne sont sur le site communal : www.etterbeek.brussels
  2. Mise en concurrence des fournisseurs (29 mars) : fort des nombreux·ses inscrit·e·s, Wikipower lance un appel d'offres auprès des fournisseurs. Celui qui remet les tarifs les plus bas remporte la mise en concurrence. Les expert·e·s en énergie de Wikipower s'assurent en outre que les offres remises respectent une charte de qualité très précise.
  3. Communication et envoi de l’offre personnalisée (à partir du 4 avril) : les ménages et entreprises inscrits recevront leur offre personnalisée à partir du début du mois d’avril.
  4. Acceptation de l’offre et souscription au contrat (4 avril — 1er mai) : après avoir reçu son offre, chaque participant·e sera libre de l’accepter. Cette étape ne prend que quelques minutes et aucune démarche administrative n’est nécessaire de la part des participant·e·s. Les expert·e·s en énergie de Wikipower s’occupent de tout pour eux·elles.

Si les ménages ont déjà participé à une action d’achat groupé par le passé, leurs réductions pour l’électricité et le gaz arriveront à échéance au terme de leur contrat. Ils peuvent cependant se réinscrire à cette nouvelle édition afin de continuer de bénéficier de tarifs compétitifs.

Informations pratiques : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 mars 2022. Le formulaire d’inscription et toutes les informations sont disponibles sur www.etterbeek-energie.be ou au 02 319 82 12. Le site web de l’opération est également accessible via celui de la commune d’Etterbeek : www.etterbeek.brussels

À propos de Wikipower :

• Fin 2021, l’achat groupé de Wikipower a rencontré un franc succès puisque près de 59.000 ménages s’y sont inscrits. À ce jour, il s’agit du record absolu d’inscriptions enregistrées par la société liégeoise.
  • Wikipower est une entreprise active dans les achats groupés en énergie et en technologies durables depuis 2011. Elle a également lancé le concept Comparateur-Energie.be, e-comparateur des tarifs de l’énergie à l’attention des ménages belges et premier comparateur à être certifié par la CREG. En 2020, Wikipower est sacrée Gazelle de Liège et Gazelle nationale par le « Trends-Tendances » dans la catégorie « Petites entreprises ». Organisme indépendant des fournisseurs d’énergie, Wikipower, également certifié par la CREG pour ses actions d’achats groupés, fonctionne sous contrôle d’huissier·ère lors de la sélection des offres les plus avantageuses. Pour cette action, elle travaille en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur public (Antoing, Ath, Braives, Courcelles, Enghien, Etterbeek, Farciennes, Fosses-la-Ville, Jodoigne, Oupeye, Sambreville, Silly, Sprimont, Walcourt) comme privé (Crélan).

Site internet : www.wikipower.be

Informations complémentaires :

Geoffroy DESERRANNO – Manager Partnerships Buying Groups

geoffroy.deserranno@wikipower.be

Youssouf Bady  - Coordinateur climat (commune d’Etterbeek)

youssouf.bady@etterbeek.brussels