Remise à neuf du complexe des bâtiments Toby

Les ateliers Toby

Trois bâtiments réaménagés et adaptés à leur fonction actuelle

Dans le cadre du contrat de quartier durable Chasse-Gray, les bâtiments situés rue Louis Hap 2-6 à Etterbeek seront partiellement réaménagés et rénovés.

Le complexe, qui était à l'origine un nettoyage à sec industriel datant de 1880, abrite actuellement les ateliers de menuiserie, de métallurgie et de peinture de la commune, ainsi qu'une zone de stockage pour le matériel événementiel. Ces trois bâtiments seront réaménagés et rénovés de manière à ce que les espaces soient mieux reliés entre eux et soient mieux adaptés à leur fonction actuelle.

Ces espaces seront également utilisés pour accueillir la recyclerie sociale ainsi qu’un vestiaire social géré par le CPAS d'Etterbeek.

La nouvelle Recyclerie sociale d’Etterbeek se donnera pour mission de trier, valoriser et offrir une seconde vie aux meubles récoltés par les services communaux ou abandonnés par leur ancien propriétaire.

Elle permettra aux Etterbeekois, quels que soient leurs revenus, d’acquérir du mobilier de façon économique, tout en luttant contre le gaspillage, la surproduction et la surconsommation. 

Misant sur une diversité de sources de récupération, incluant le mobilier issu des expulsions, les biens récupérés par les services de propreté, et les contributions citoyennes, nous sommes convaincus que cette initiative se transformera en un succès tangible grâce à une collaboration collective.

La remise en état ou la valorisation des objets (meubles, lampes, objets de décoration, etc.) sera confiée à des usagers du CPAS, engagés et encadrés dans le cadre d’un programme d’insertion professionnelle (lire l’encadré), leur permettant ainsi d’apprendre un métier dans le domaine, particulièrement porteur d’emplois, de l’économie circulaire.