Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Ik ben de ander – Je suis l’autre

Une exposition passionnante consacrée aux différents lieux de culte dans la capitale, à découvrir jusqu’au 23 janvier à l’Espace Entrée Libre.

Du 9 au 23 janvier 2017, le service communal de la Culture francophone vous invite à venir découvrir une exposition photographique passionnante consacrée aux différents lieux de culte dans la capitale et intitulée : « Ik ben de ander – Je suis l’autre ».

 

Présentée à l’Espace Entrée Libre (rez-de-chaussée de l’hôtel communal – 113 avenue d’Auderghem), celle-ci met en lumière une série de clichés récoltés durant plus d’une année par six photographes (Delphine Coterel, Karim Abraheem, Luc Tas, Youssef Amchir, Jean Bosco Ndizihiwe et Carlos Theus)  qui se sont donné pour objectif d’immortaliser les différents édifices religieux imprégnant le quotidien des Bruxellois.

 

Eglises, cathédrales, mosquées, synagogues… « Ik ben de ander – Je suis l’autre » présente une image surprenante d’une métropole en constante évolution, héritière d’une longue histoire chargée de traditions mais qui a aussi su composer avec les différentes vagues migratoires qui l’ont traversée.

 

Cette exposition interpelle et invite à une réflexion à propos d’aspects plutôt inattendus de la (super)diversité culturelle bruxelloise. Dans le même temps, les textes et les photos incitent à l’ouverture d’un débat citoyen sur les valeurs fondamentales (liberté d’expression, liberté de culte, tolérance, etc.) sur lesquelles notre ville fonde son identité.

 

« Combien d’églises reste-t-il à Bruxelles ? Pourquoi l’immense majorité des mosquées bruxelloises se concentre-t-elle dans cinq des dix-neuf communes de la région ? Douze églises orthodoxes à Bruxelles… Y a-t-il vraiment tant de Grecs dans la capitale ? Comment expliquer cette explosion plutôt silencieuse d’un grand nombre d’églises évangéliques et pentecôtistes dans certains quartiers ? Quels sont les rapports qui s’établissent entre les habitants des quartiers et LEUR église, LEUR mosquée, LEUR salle de prière ? Comment les habitants utilisent-ils les parvis, les parcs, les espaces d’accueil qui entourent les lieux de culte ? Quel est l’impact de toutes ces mouvances religieuses sur l’espace collectif ? Comment concilier cet enthousiasme religieux avec notre perception de l’état laïc et sécularisé ? Les photos et les textes présentés posent des questions auxquelles un débat ouvert entre Bruxellois devra fournir les réponses ! »

 

Gratuite et ouverte à tous, cette exposition sera officiellement inaugurée lors d’une soirée de vernissage organisée le lundi 9 janvier prochain, à partir de 19h. Elle restera ensuite ouverte au public jusqu’au 23 janvier 2017 inclus, aux heures d’ouverture habituelles de l’administration communale, soit du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

 

Et pour ceux qui voudraient pousser plus loin encore la réflexion, une conférence-débat sur ce sujet aura également lieu le vendredi 20 janvier prochain, en présence de Zaki Chairi (musulman… mais aussi humoriste, producteur de radio, youtuber, activiste, scout et Bruxellois convaincu) et de Cécile Vanderpelen-Diagre (professeur à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, intéressée par les questions liées à la culture et à la religion).

 

Pour de plus amples informations au sujet de ces événements : 02 627 25 06 – culturefrancophone@etterbeek.be

 

 

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Novembre 2020 Mois suivant

Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

La Vie Etterbeekoise - Votre mensuel officiel d'information communale