Déclaration d'arrivée ou de présence
Horaires
Déclaration d’arrivée et de présence
Service étrangers |
|
Déclaration d’arrivée - séjour de moins de 3 mois (pays tiers)
L’étranger non-européen (pays tiers) venant en Belgique pour un séjour de courte durée (moins de 3 mois) est tenu de se présenter à l’administration communale du lieu où il loge, dans les 3 jours ouvrables de son entrée en Belgique, sauf s'il loge à l'hôtel, s'il est hospitalisé ou s'il est détenu. Sur présentation des documents exigés pour l’entrée dans le pays (passeport national, visas adéquats, …), la commune lui délivrera un document nommé « déclaration d’arrivée » dont la date de fin de validité sera déterminée en fonction des documents présentés.
La déclaration d’arrivée n’est ni un document d’identité ni un document de séjour. L’étranger, titulaire d’une déclaration d’arrivée, qui souhaite prolonger son séjour dans le Royaume après l’expiration de sa déclaration d'arrivée, doit se présenter à l’administration communale du lieu où il loge avant la date d’échéance du document. Sur instructions de l’Office des étrangers, l’administration communale pourra, le cas échéant, prolonger le document.
Documents à fournir :
- Passeport national en cours de validité
- 3 photos (voir information générales - normes à respecter)
- 10 €
Déclaration de présence - séjour de moins de 3 mois (UE/EEE/Suisse)
Tout citoyen européen, de l'Espace Économique Européen ou tout citoyen suisse a le droit de séjourner en Belgique pour une période de 3 mois au maximum sans autres conditions que d’être en mesure de présenter un document d’identité valide.
Il est tenu de se présenter dans les 10 jours ouvrables à l’administration communale du lieu où il réside sauf s'il loge à l'hôtel, s'il est hospitalisé ou s'il est détenu. Un document nommé « déclaration de présence » valable 3 mois lui sera délivré.
Documents à fournir :
- Passeport ou carte d’identité nationale
Informations générales
Photos :
Le format de la photo doit avoir une taille de 45 mm sur 35 mm. La dimension de la tête (chevelure comprise) sur la photo doit être comprise entre 25 et 40 mm. La tête doit être photographiée sur un fond blanc et uni, sans couvre-chef. Pour plus de renseignements relatifs à la photo, veuillez consulter le site du SPF Intérieur .
Actions sur le document