Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Conseil communal des enfants

Créé en 2017 à l’initiative du service de la Jeunesse, le conseil communal des enfants réunit des élèves de 5e et de 6e primaire issus d’écoles et d’associations implantées sur le territoire d’Etterbeek. Ses membres (ils sont actuellement 9) sont élus pour une durée d’un an. Ils se réunissent chaque mois dans le foyer du « Petit théâtre de la Farandole » (rue Louis Hap 118) afin d’échanger des idées, de confronter leurs points de vue et de prendre des décisions ayant trait à des thématiques et des sujets qui les concernent directement. Ils disposent à ce titre d’un budget qui leur est propre et qui leur permet donc de développer certains projets qui leur tiennent particulièrement à cœur.

Pour les jeunes qui décident de s’y impliquer, le conseil communal des enfants constitue une véritable expérience citoyenne au cours de laquelle ils pourront non seulement faire entendre leur voix mais aussi et surtout découvrir et apprendre les principes et les règles de la démocratie locale.

A la rencontre des Sans Domicile Fixe

Nous, le conseil communal des enfants, avons choisi 3 projets parmi les 13 que nous avions proposés. Un de ces projets est "L'aide aux S.D.F".

Pour les aider, nous avons commencé par demander à nos camarades, non de classe mais de toute l'année, de récolter des vêtements et des ustensiles de toilette. Nous avons fait une fabuleuse récolte: écharpes, bonnes, pantalons, pyjamas, savons, sacs à dos, … le tout avait trié et classé. Le conseil a récolté tellement d'habits, qu'on a pu faire deux tournées!

Nous avons ensuite arpenté les rues d'Etterbeek à bord de la camionnette de Jean-Claude pour distribuer les affaires récoltées. En trouvant les personnes sans-abris, nous leur avons offert des habits, des produits de soin, des écharpes, des sacs à dos, des couvertures et des gaufres. Ils étaient heureux de recevoir ces affaires et de pouvoir les choisir.

On a pu aider 4 SDF lors de la première tournée et 2 lors de la deuxième.

Merci à tous les élèves de 5e et 6e, grâce à vous ce projet a été possible.

C'était le premier projet du CCE.

Emely, Osilia, Leïla, Miroslav, Eva, Eliott, Michal, Ervan, Rania, Inès, Maxime, Mohamed et Simon

Actions sur le document

Mois précédent Décembre 2018 Mois suivant

Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31