Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Se déplacer à Etterbeek

1. Les transports publics
2. Le car-sharing
3. Le vélo

Les transports publics

De nombreux transports publics (bus, tram, métro et train) desservent la commune d'Etterbeek. Pour consulter leurs itinéraires et arrêts.
Pour savoir comment rejoindre l'Hôtel communal d'Etterbeek (113, avenue d'Auderghem) en transports en commun, consultez le plan d'accessibilité.
 
Pour plus d'information, vous pouvez aussi consulter les sites des compagnies de transports publics :

Le car-sharing

Le car-sharing est un système qui met à la disposition de ses utilisateurs une série de véhicules dispersés sur différents sites de stationnement. Chaque adhérent peut utiliser ces véhicules quand bon lui semble.

Depuis 2004, Etterbeek accueille sur son territoire plusieurs stations de car-sharing gérées par Cambio, Zen Car et Ubeeqo. Si l’on tient compte des trois opérateurs présents sur Etterbeek, notre commune regroupe actuellement un total de 22 stations de car-sharing. Une carte est mise à votre disposition pour en visualiser les emplacements.

Il existe également deux sociétés agréées de voitures partagées qui fonctionnent en « flotte libre ». Il s’agit de Drive Now et Zip Car. Ces sociétés n’utilisent pas de stations fixes de stationnement : chaque utilisateur peut réserver une voiture en temps réel à l’endroit où le conducteur précédent l’a laissée et stationner en fin de trajet à l’endroit de son choix (toujours en zone verte, bleue ou non réglementée).

 

Le vélo 

Contresens cyclistes et parkings pour vélos

En 1997, Etterbeek inaugurait ses 30 premiers contresens cyclistes. Aujourd'hui, la quasi-totalité des rues à sens unique (un peu moins de 60) peut être empruntée dans les deux sens par les vélos. Cette politique particulièrement dynamique en faveur des deux roues a valu à notre commune l’honneur de recevoir à deux reprises le Vélo d’or. En outre, la presse a aussi attribué à Etterbeek le titre de « commune jaune des contresens cyclistes ». Notons aussi que des parkings pour vélos ont été installés à de nombreux endroits dans la commune. 
 

Itinéraires cyclables

Etterbeek est traversée par plusieurs itinéraires cyclables.
 

Une commune sur deux roues

Etterbeek participe activement, à la Bike Expérience  ainsi qu'à la traditionnelle journée « En ville sans ma voiture » (en septembre). Par ailleurs, les Assistants de Prévention et de Sécurité circulent à vélo ainsi que nos stewards de stationnement. Enfin, une brigade cycliste existe à la police et les fonctionnaires eux-mêmes sont encouragés à venir travailler à vélo. S'ils optent pour ce mode de déplacement, une prime de 0,22 € par kilomètre parcouru leur est proposée.

Signalons encore qu’Etterbeek a pu bénéficier en 2016 d’un audit spécifique au vélo réalisé dans le cadre d’un appel à participation régional. Celui-ci avait pour objectif d’évaluer la politique mise en place au sein de la commune pour les deux roues afin de pouvoir ensuite élaborer un plan communal vélo à partir de ses recommandations. Pour des informations plus précises à ce sujet, nous vous invitons à consulter les deux documents suivants :

Vélo volé ? Un truc pour le retrouver !

Chaque année, la police et les services communaux recueillent de nombreux vélos abandonnés sur la voie publique. Certains propriétaires parviennent parfois à être identifiés, notamment grâce à leur numéro de registre national s’ils l’ont au préalable fait graver sur le cadre. Tous les autres vélos retrouvés en région bruxelloise sont centralisés dans un dépôt et répertoriés dans une base de données consultable en ligne : www.velosretrouves.be. Chaque vélo y est enregistré avec une photo et une description de ses caractéristiques principales. A partir d’une simple recherche, il est donc possible de savoir si le vôtre s’y trouve.

Actions sur le document

Mois précédent Novembre 2019 Mois suivant

Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930