Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Conseils de quartier

 

La commune d’Etterbeek lance un nouvel outil de démocratie participative : les conseils de quartier. A quoi servent-ils ? Comment en faire partie ? Combien sont-ils ? Qui encadre cette nouvelle assemblée ? On vous explique tout pas à pas.

 

 

Il s’agit d’assemblées citoyennes qui ont pour objectif de faire vivre la démocratie dans les quartiers, à la manière des agoras grecques antiques. Elles réunissent à la fois des habitants tirés au sort parmi la population mais aussi des volontaires, des membres d’associations et des commerçants souhaitant participer à la prise de décision au niveau local. Leurs séances seront publiques, ouvertes et transparentes : tout le monde pourra y assister et demander à y être entendu.
Trois conseils de quartier verront le jour dans trois secteurs différents de la commune. Le premier sera mis en place dans le quartier de la Chasse cet hiver. Au printemps 2021, ce seront au tour des conseils de quartier « Jourdan - Saint-Pierre » et » Saint Michel – Tongres » d’être installés.
Les membres des conseils de quartier se réuniront entre 3 et 8 fois par an pour discuter de problématiques qu’ils auront eux-mêmes identifiées et des projets qu’ils aimeraient développer au sein de leur quartier. Pour concrétiser ces projets, ils disposent d’un budget annuel de 40.000 €. Chaque conseil de quartier sera aussi tenu informé des initiatives communales pouvant avoir un impact à son niveau et pourra par ailleurs rendre des avis ou des recommandations aux autorités etterbeekoises sur certains dossiers qui le préoccupent plus particulièrement.
Un conseil de quartier est composé de 30 membres (des citoyens tirés sort parmi les registres de la population, des citoyens volontaires, des commerçants ou des membres d’associations actives dans le secteur). Chaque membre ayant un mandat de trois ans. Si vous désirez déposer votre candidature pour l’un des trois conseils de quartier, nous vous conseillons de lire préalablement le règlement, puis de vous inscrire via le bouton ci dessous
Un « facilitateur » externe, spécialisé en intelligence collective, sera chargé du bon déroulé des débats. Les membres du service Démocratie participative seront également présents pour encadrer les réunions. Sachez enfin que les membres du collège et du conseil communal, de même que tout autre citoyen intéressé, pourront participer aux réunions du groupe en tant qu’observateurs et demander à y prendre la parole, sans toutefois jouir d’un droit de vote.
Le Budget Participatif est une partie du budget communal dont l’attribution est directement décidée par le Conseil de chaque quartier. Il y a 3 Conseils de quartiers à Etterbeek, qui disposent donc chacun de 40.000€ pour réaliser les projets proposés par les habitants.

 

Soirée d’information sur le Budget Participatif et des Conseils de Quartier 

Service Participation

02 627 27 61

conseildequartier@etterbeek.be

Actions sur le document

Mois précédent Janvier 2021 Mois suivant

Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

La Vie Etterbeekoise - Votre mensuel officiel d'information communale