Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Médiation de conflits

« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. (Gandhi) »

 

Toute personne impliquée dans un conflit interpersonnel (tension, dialogue difficile voir absent, etc.) avec son partenaire, son enfant, un voisin, sa famille, son propriétaire, son locataire, un commerçant, un collègue de travail, un élève, un enseignant… et ce que le sujet soit d’ordre personnel, collectif ou professionnel, peut solliciter une médiation (même si une instance judiciaire est déjà impliquée).

 

Ces situations de mésentente peuvent en effet évoluer et se transformer en de graves conflits et ainsi empoisonner votre quotidien. N’hésitez donc pas à vous adresser au service de médiation si vous résidez à Etterbeek, y travaillez ou si le conflit trouve son origine sur la commune.

 

Une permanence se tient à l’hôtel communal chaque mercredi, de 15h à 17h. Vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous un mardi, mercredi ou jeudi.

 

Le médiateur se positionne comme un tiers neutre et impartial : contrairement à un juge, à un arbitre ou à un conciliateur, il ne se prononce pas ni ne prend parti. Ce qui est important dans le processus de médiation, c’est la volonté des parties à rechercher une nouvelle communication avec l’aide du médiateur qui propose un lieu d’accueil, d’écoute et de parole bienveillant, où chaque personne concernée à l’occasion de présenter son point de vue ainsi que la manière dont elle vit la situation et de présenter des options de solution.  

 

L’objectif n’est donc pas de déterminer qui a tort et qui a raison mais de tenter de désamorcer la situation afin d’accompagner les parties – dites les médiés – dans la recherche d’une solution amiable et d’imaginer, ensemble et dans le respect des intérêts de chacun, une solution concrète et réaliste qui puisse convenir à tous.

 

 Les personnes concernées sont chacune invitées à un entretien individuel puis, si elles sont d’accord d’entamer le processus de médiation, celui-ci est mis en œuvre via des entretiens individuels successifs et/ou des rencontres collectives en présence de chacune des parties.

 

À la demande des intéressés, un protocole de médiation peut être établi (mais le processus de médiation ne l’impose pas), les parties pouvant s’en tenir à leurs engagements verbaux.

 

Le recours au service de médiation est gratuit et tous les entretiens demeurent confidentiels.

 

Hélène Halpérin – Médiatrice agréée

Rue Général Tombeur 53

02 737 02 02 – 0490 50 20 16

h.halperin@etterbeek-prevention.becontact@etterbeek-prevention.be

Actions sur le document

Mois précédent Septembre 2019 Mois suivant

Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30