Canisites et distributeurs de sacs à crottes
N'ayons pas peur des mots : la prolifération des déjections canines est un véritable "fléau urbain" ! C'est ce que tous les habitants disent aux autorités communales lors des réunions publiques d'information régulièrement organisées à Etterbeek. La commune a pris des mesures pour tenter de combattre ce problème et d'y mettre un terme : 24 canisites ont été aménagés à divers endroits à l'attention de nos "toutous" et les maîtres attentifs trouveront également, un peu partout dans la commune, des distributeurs de sacs à crottes. Il y en a au total une quarantaine.
Voici la liste des canisites etterbeekois :
- Place du Rinsdelle
- Avenue Edouard de Thibault (2)
- Rue de la Grande Haie
- Rue Père de Deken
- Avenue Le Marinel
- Rue Baron Dhanis, face au stade
- Promenade Hyppolite Rolin (2)
- Avenue Général Bernheim
- Square de Léopoldville (2)
- Avenue Nouvelle (angle avenue de la Cavalerie)
- Square Jean Joly
- Place Saint-Antoine
- Square Forte dei Marmi (3)
- Parc Jo Heyne
- Chaussée de Wavre, immeuble Sorelo (rue de l'Etang)
- Parc Keith Haring
- Place Van Meyel
- Avenue Edmond Mesens
- Avenue des Volontaires (métro Pétillon)
Consultez le plan propreté pour savoir où se situent les canisites et les distributeurs de sacs à crottes les plus proches de chez vous.
Que risque le maître indélicat ?
C'est écrit noir sur blanc dans le Règlement général de police : les propriétaires d'animaux domestiques doivent veiller à ce que leurs protégés fassent leurs besoins dans les endroits spécialement aménagés à cet effet (les canisites). En cas "d'accident" en tout autre endroit, il appartient au maître de l'animal de ramasser les déjections et de les déposer dans une poubelle.
Tout manquement à ces dispositions représente une infraction qui, en cas de constat, est sanctionnée par une amende administrative. Le montant de cette amende peut s'élever jusqu'à 250 €.
Actions sur le document