Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Inventaire de la présence d’amiante dans les bâtiments publics de la commune*

L’amiante : éléments explicatifs*

L’amiante est un minéral composé de silicates. Il se présente sous forme de fibres microscopiques et possède de nombreuses propriétés remarquables. Vu ses multiples propriétés et son faible coût, l’amiante a été incorporé dans plus de 3500 applications, et principalement utilisé dans le secteur de la construction. On retrouve de l’amiante dans ou sur des éléments de structure (plafonds, poutres, cloisons, sols, …). Certains équipements techniques en sont aussi pourvus : chaudières, ascenseurs, fours, conduites pour fluides (air, eau, gaz, …). Les matériaux contenant de l’amiante sont répartis en deux groupes distincts, en fonction du degré de risque de libération des fibres :

Les matériaux friables sont, par définition, plus fragiles que ceux non-friables et sont dès lors, plus susceptibles de libérer des fibres d’amiante dans l’air, ce qui peut générer un risque d’exposition. Il s’agit par exemple des matériaux suivants :

  • Flocage
  • Calorifugeage
  • Plaques fibreuses, feutres et cartons
  • Tissus, cordes, rubans, …

 

Les matériaux non-friables contiennent des fibres d’amiante fortement liées à la matrice. Ils ne représentent donc pas un danger tant qu’ils ne sont pas abîmés.

Il s’agit par exemple des matériaux suivants :

  • Amiante-ciment (souvent appelé « Eternit », sa dénomination commerciale)
  • Bitumes
  • Composites plastiques (joints, patins de freins, colles, mastics, …)

 

Extraits du site de Bruxelles environnement

 

Introduction

Soucieux de la santé des habitants et des usagers des bâtiments communaux, le collège des bourgmestre et échevins a mis en œuvre un plan de gestion et d’élimination de l’amiante au sein de ses infrastructures en y consacrant les moyens budgétaires nécessaires. Une campagne de mise à jour des inventaires amiante des bâtiments communaux a d’ailleurs été réalisée en 2014, conformément aux obligations légales en la matière. Afin d’assurer une parfaite transparence des rapports indépendants délivrés pour ces institutions, le Collège des bourgmestre et échevins, sur proposition de Vincent De Wolf, a décidé la mise en ligne de ceux-ci, accompagnés d’un texte explicatif détaillant les travaux entrepris pour répondre aux différents type de recommandations proposées dans chacun des inventaires. Pour mieux comprendre ceux-ci, il est important de distinguer différents délais d’action préconisés :

1/ Si l’intervention sur un matériau est préconisée comme urgente par l’inventaire, cela signifie que l’on doit mettre en application la recommandation immédiatement ou maximum dans les 3 mois, avec restriction immédiate de l’accès au personnel technique et des occupants des lieux avec pose des pictogrammes.

2/ Si l’intervention sur un matériau est préconisée à court terme, cela signifie que l’on doit mettre en application la recommandation de l’inventaire dans un délai « raisonnable » (entre 3 et 12 mois), avec restriction immédiate du personnel technique et des occupants des lieux avec pose de pictogrammes.

3/ Si l’intervention sur un matériau est préconisée à long terme, cela signifie que l’on dispose d’un délai supérieur à un an pour la mise en application de la recommandation ou lors de la programmation de travaux ou en cas d’introduction du matériau dans le plan de gestion, réalisation au minimum de la visite de contrôle annuelle.

Il convient enfin de signaler qu'en règle générale, les matériaux encore présents se situent dans des endroits inaccessibles au public (chaufferie, sous-sol, …) ou à des endroits qui ne seront accessibles qu'en cas d'interventions lourdes telle qu'une démolition.

Liste des bâtiments

Le centre sportif

L’inventaire concernant ce bâtiment démontre que dans les locaux abritant une application amiante, aucune intervention de court terme ou urgente ne doit être effectuée. L’amiante présente dans certains matériaux est non-friable et aucun dégât sur ces derniers n’a été constaté. Le délai d’action recommandé pour les endroits localisés est donc de long terme.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment

La Maison des enfants/ Ludothèque

L’inventaire concernant ce bâtiment démontre que dans les locaux abritant une application amiante, aucune intervention de court terme ou urgente ne doit être effectuée. L’amiante présente dans certains matériaux est non-friable et aucun dégât sur ces derniers n’a été constaté. Le délai d’action recommandé pour les endroits localisés est donc de long terme.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment

Prégardiennat « les Dauphins »

L’inventaire concernant ce bâtiment démontr e que dans la majorité des locaux abritant une application amiante, aucune intervention de court terme ou urgente ne doit être effectuée. L’amiante présente dans certains matériaux est non-friable et aucun dégât sur ces derniers n’a été constaté. Le délai d’action recommandé pour la plupart des endroits localisés est donc de long terme. Seul la cour principale présentait un matériau friable endommagé. Le délai d’action recommandé pour cet endroit était de court terme. Des travaux ont donc été réalisés dans la foulée pour remplacer le bardage Eternit sur le mur mitoyen.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment

Prégardiennat « le Chalet »

L’inventaire concernant ce bâtiment démontre que dans les locaux abritant une application amiante, aucune intervention de court terme ou urgente ne doit être effectuée. L’amiante présente dans certains matériaux est non-friable et aucun dégât sur ces derniers n’a été constaté. Le délai d’action recommandé pour les endroits localisés est donc de long terme. Voir également le site de la Colombe de la Paix.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment

Prégardiennat  « l’Angerie »

L’inventaire concernant ce bâtiment démontre que dans les locaux abritant une application amiante, aucune intervention de court terme ou urgente ne doit être effectuée. L’amiante présente dans certains matériaux est non-friable et aucun dégât sur ces derniers n’a été constaté. Le délai d’action recommandé est donc de long terme. Des travaux de désamiantage de la chaufferie ont donc été réalisés en 2017.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment

Ecole « Le Paradis des enfants »

L’inventaire concernant ce bâtiment démontre que dans les locaux abritant une application amiante, aucune intervention de court terme ou urgente ne doit être effectuée. L’amiante présente dans certains matériaux est non-friable et aucun dégât sur ces derniers n’a été constaté. Le délai d’action recommandé est donc de long terme.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment

Complexe scolaire « Les Marroniers »

L’inventaire concernant ce bâtiment démontre que dans la moitié des locaux abritant une application amiante, aucune intervention de court terme ou urgente ne doit être effectuée. L’amiante présente dans certains matériaux est non-friable et aucun dégât sur ces derniers n’a été constaté. Le délai d’action recommandé est donc de long terme. Seuls deux types de matériaux situés sur des dalles de sol (floorflex) dans les salles de math au niveau 0 et au +1 étaient légèrement endommagés et nécessitaient des interventions. Des travaux ont été réalisés pour enlever des dalles vinyliques en 2017.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment

Ecole « Claire Joie »

L’inventaire concernant ce bâtiment démontre que dans les locaux abritant une application amiante, aucune intervention de court terme ou urgente ne doit être effectuée. L’amiante présente dans certains matériaux est non-friable et aucun dégât sur ces derniers n’a été constaté. Le délai d’action recommandé pour les endroits localisés est donc de long terme. Des travaux pour enlever les calorifuges au niveau -1 avaient déjà été réalisés en 2010.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment

Ecole « La Farandole »

L’inventaire concernant ce bâtiment démontre que dans les locaux abritant une application amiante, aucune intervention de court terme ou urgente ne doit être effectuée. L’amiante présente dans certains matériaux est non-friable et aucun dégât sur ces derniers n’a été constaté. Le délai d’action recommandé pour les endroits localisés est donc de long terme. Des travaux pour désamianter le réfectoire ont d’ailleurs été effectués en 2014.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment

Ecole « La Colombe de la paix »

L’inventaire concernant ce bâtiment démontre que dans la majorité des locaux abritant une application amiante, aucune intervention de court terme ou urgente ne doit être effectuée. L’amiante présente dans certains matériaux est non-friable et aucun dégât sur ces derniers n’a été constaté. Le délai d’action recommandé pour les endroits localisés est donc de long terme. Seul la cave et le local a chaufferie présentaient un matériau légèrement dégradé qui nécessitait une intervention urgente. Des travaux pour désamianter le chauffage et pour retirer le calorifuge ont donc été réalisés en diverses phases entre 2010 et 2017.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment

Institut Supérieur de Formation Continue d’Etterbeek et Ernest Richard (J. Buedts)

L’inventaire concernant ces bâtiments démontre que dans la majorité des locaux abritant une application amiante, aucune intervention de court terme ou urgente ne doit être effectuée. L’amiante présente dans certains matériaux est non-friable et aucun dégât sur ces derniers n’a été constaté. Le délai d’action recommandé pour les endroits localisés est donc de long terme. Seul au niveau de l’atelier mécanique, la cave ainsi que dans le local outillage, la présence de différents matériaux nécessitait une intervention urgente. Des travaux pour désamianter l’atelier mécanique ont donc été réalisés en 2015.

Consultez l’inventaire complet pour l’ISFCE

Consultez l’inventaire complet pour Ernest Richard

Institut Ernest Richard (Av. de la Chasse)

L’inventaire concernant ce bâtiment démontre que dans la majorité des locaux abritant une application amiante, aucune intervention de court terme ou urgente ne doit être effectuée. L’amiante présente dans certains matériaux est en effet non-friable et aucun dégât sur ces derniers n’a été constaté. Le délai d’action recommandé pour les endroits localisés est donc de long terme. Seul au niveau -1, un calorifuge nécessitait une intervention. Des travaux pour désamianter ce dernier ont donc été réalisés en 2017.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment

Home Beauport

L’inventaire concernant ce bâtiment démontre qu’aucune trace d’amiante n’a été relevée. La construction du bâtiment est en effet postérieure à l'interdiction de l'usage de l'amiante.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment

Bibliothèque néerlandophone

L’inventaire concernant ce bâtiment démontre qu’aucune trace d’amiante n’a été relevée.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment­

Bibliothèque Hergé

L’inventaire concernant ce bâtiment démontre que seul le toit abrite une application amiante mais qu’aucune intervention de court terme ou urgente ne doit y être effectuée. Le délai d’action recommandé est donc de long terme.

Consultez l’inventaire complet pour ce bâtiment

Hôtel communal, Hôtel de police et service de stationnement 

Les inventaires concernant l’Hôtel communal et l’Hôtel de police démontre que dans la majorité des locaux abritant une application amiante, aucune intervention de court terme ou urgente ne doit être effectuée. L’amiante présente dans certains matériaux est en effet non-friable et aucun dégât sur ces derniers n’a été constaté. Le délai d’action recommandé pour les endroits localisés est donc de long terme. Seul un espace non-accessible au public entre l’Hôtel de police et l’Hôtel communal devra faire l’objet d’une intervention sur une application amiante légèrement endommagée. Cet espace étant non-accessible et ne présentant aucun danger, l’intervention sera effectuée lors de la démolition de l’actuel Hôtel communal après le déménagement vers les Jardins de la Chasse. En ce qui concerne le bâtiment abritant le service de stationnement, aucune trace d’amiante n’a été relevée.

Consultez l’inventaire complet pour l’hôtel communal

Consultez l’inventaire complet pour le service stationnement

Consultez l’inventaire complet pour l’hôtel de police

 

*Rapport approuvé par le service des Travaux publics de la Commune d’Etterbeek.

Actions sur le document

Mois précédent Octobre 2020 Mois suivant

Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

La Vie Etterbeekoise - Votre mensuel officiel d'information communale