Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

L'A21L étape par étape

La mise en place d’un A21L nécessite plusieurs étapes :

Un engagement politique

Dès le début de la législature 2007-2012, une nouvelle impulsion a été donnée au développement durable, devenu une compétence à part entière. C’est à l’initiative du Bourgmestre Vincent De Wolf et de l’Echevine du Développement Durable Marie-Rose Geuten qu’Etterbeek s’est engagée à élaborer un véritable Agenda 21 Local, fondé sur l’engagement du Collège à définir, pour notre commune, des objectifs durables à court, moyen et long termes.
En 2008, Etterbeek était l'une des huit communes bruxelloises à bénéficier d’un subside régional pour élaborer son Plan d’Action Agenda 21 Local et engager un coordinateur chargé de mener à bien ce projet.

La phase diagnostic : mars 2008 - janvier 2009

Objectif : réaliser un premier état des lieux de la commune, repérer ses atouts et faiblesses, en s’appuyant sur les engagements d’Aalborg. Ce diagnostic est basé sur l'analyse de documents officiels tels que la Déclaration de politique générale ou le Plan Communal de Développement ainsi que des interviews d’agents communaux, d’élus ou de représentants d’associations.

Les Ateliers participatifs de l’A21L (2009)

Etape essentielle, car elle permet :

  • aux décideurs politiques d’être au plus proche des problèmes auxquels les citoyens et acteurs locaux sont régulièrement confrontés ;
  • à chacun de proposer des idées pour améliorer durablement son environnement, son bien être et celui des autres sur le territoire de la commune et pour s’approprier les projets de l’A21L.

L’objectif était donc de réunir un maximum d’acteurs locaux et de citoyens afin d’élaborer ensemble notre A21L. C’est dans cette optique que les citoyens, les usagers, les élus, les collectifs, les commerçants, les entreprises et autres acteurs locaux ont été invités à se mettre autour de la table à l’occasion des Ateliers participatifs de l’A21L.

Dans un premier temps, un Forum public A21L a été organisé le 16 février 2009 à l’Hôtel Communal. Il a réuni une centaine de participants parmi lesquels des représentants d’associations, des commerçants, des mandataires politiques et des habitants. Ce Forum avait trois objectifs principaux : présenter la démarche de l’Agenda 21 Local, expliquer le processus de participation citoyenne et recruter les personnes intéressées à prendre part aux Ateliers participatifs de l'A21L. Le public a également pu donner son avis sur les matières qu'il estimait être les plus importantes. Cette enquête a fait émerger certaines thématiques prioritaires qui ont servi de base de travail pour préparer les Ateliers Participatifs.
Ces Ateliers ont ensuite été organisés entre mars et juin 2009. En moyenne, plus de 50 participants s’y sont investis. Objectif : établir une proposition de Plan d’Action concret, durable et abordant plusieurs thématiques.

 

Les participants ont été répartis en 3 groupes de travail :

  • le groupe « Territoire & Environnement » (gestion urbaine, mobilité, espaces verts, énergie, gestion des déchets, etc.)
  • le groupe « Vivre Ensemble » (culture, santé, sport et loisirs, cohésion sociale, etc.)
  • le groupe « Gestion durable et économie locale et vivante » (valorisation du commerce et artisanat local, image d’Etterbeek, etc.).
    Six ateliers distincts ont été mis en place. C’est leur travail qui a servi de référence pour l’élaboration de notre Plan d’Action de l’A21L.

Les 3 groupes de travail ont présenté leurs conclusions respectives aux autres groupes, à la population et aux élus lors d’un Forum de restitution organisé le 18 juin 2009 à l’Hôtel Communal.

Etablir un Plan d’Action (2010)

Au final, plus de 310 actions potentielles ont été proposée par les participants aux ateliers. Il a donc fallu faire des choix…
Le Collège des Bourgmestre et Echevins a retenu prioritairement 45 actions sur base de leur faisabilité et de leur impact sur la vie communale. Les autres pistes d’actions sont gardées en réserve. Un important travail de rédaction et de mise en forme des fiches-action et du diagnostic a été réalisé en 2010 afin de constituer le Plan d’Action de l’A21L d’Etterbeek. Celui-ci a été validé lors du Conseil communal du 29 novembre 2010.
Ces 45 actions sont réparties en 14 thématiques : mobilité, gestion des déchets, propreté publique, emploi, espaces verts, culture, santé, consommation, logement, commerce local, solidarité internationale, énergie, cohésion sociale, etc. Chaque action est abordée dans une perspective de développement durable. Certaines seront mises en place à court terme et d’autres à moyen terme. D’autres encore nécessitent des moyens financiers et humains importants à plus long terme. Un véritable programme !

Informer, sensibiliser et améliorer

Mettre à disposition de tous et diffuser de manière transparente une information claire est un préalable à l’engagement et à la participation des citoyens en faveur du développement durable. De nombreuses informations sont notamment disponibles sur ce site et dans notre bulletin mensuel « La Vie Etterbeekoise ». En outre, des outils de communication ont été réalisés début 2011 pour présenter ce Plan d’Action à la population.

La sensibilisation aux enjeux du développement durable doit également être permanente afin de favoriser les changements de mentalités et de faire évoluer les comportements liés à notre mode de vie. A titre d’exemple, le gaspillage engendre un impact considérable sur l’environnement. Chacun de nous peut mesurer son impact sur l’environnement en calculant son empreinte écologique et, ce faisant, prendre connaissance de pistes d’actions à sa portée.

Enfin, chaque action mise en place doit être évaluée dans une optique de durabilité afin d’identifier ses points forts mais surtout ses points faibles. On peut ainsi rectifier efficacement le tir, si cela s’avère nécessaire, et améliorer la durabilité de l’action.

Actions sur le document

Mois précédent Octobre 2020 Mois suivant

Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

La Vie Etterbeekoise - Votre mensuel officiel d'information communale