Avis aux habitants d’Etterbeek

Concerne
Installation de drop-zones sur le territoire d’Etterbeek

Madame, Monsieur,

 

Nous vous écrivons dans le cadre de l’initiative communale visant à installer des «drop-zones» sur le territoire afin que le stationnement des trottinettes et des vélos en libre-service puisse s’améliorer. En effet, ces véhicules en cyclopartage ont pris de l’ampleur ces dernières années à Etterbeek et nécessitent d’en réguler l’utilisation.

Parmi celles-ci, à l’initiative du bourgmestre Vincent De Wolf, Etterbeek a été la première commune à prendre des mesures de police dès 2019 pour réprimer les comportements les plus dangereux pour la sécurité routière. Depuis plus d’un an, le service de répression propreté, de Prévention et la police locale ont uni leurs forces pour mettre en fourrière les véhicules qui mettent en danger la sécurité publique avec des amendes à la clé pour les opérateurs dans le but de les responsabiliser. Des opérations de ce type ont lieu chaque semaine.

Le point final de la stratégie esquissée en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale et l’échevine de la mobilité Caroline Joway : la création d’un maillage fin et cohérent de 90 drop-zones sur l’entièreté du territoire. Le marquage des drop-zones a commencé dès le printemps dernier et s’est amplifié tout au long de l’été 2023. La localisation de ces drop-zones sera communiquée aux opérateurs pour qu’ils les intègrent à leur plateforme. Il ne sera alors plus autorisé de laisser une trottinette ou un vélo en cyclopartage en dehors de ces espaces dédiés. Cet accord débutera dans le courant du mois de novembre.  Pour rappel, une drop-zone est définie comme une zone délimitée de façon numérique et visuelle sur la voie publique, destinée au stationnement des véhicules de cyclopartage.

La plupart de celles-ci sont installées en zone de stationnement afin de ne pas gêner le cheminement piéton. Etant donné qu’une drop-zone fait 2 à 5 m de longueur, elles permettent généralement de valoriser un espace « perdu » (par exemple, 3 m entre un carré d’arbre et un accès carrossable) ou de maîtriser du stationnement illégal. L’impact sur l’offre en stationnement a donc été limité. Dans quelques autres cas, les drop-zones ont été installées en dehors de la voirie sur de grands espaces piétons.

Si vous souhaitez nous faire part de remarques concernant les emplacements choisis dans votre quartier, le Bourgmestre Vincent De Wolf, en charge de la participation citoyenne,  vous invite à faire parvenir vos questions à l’adresse courriel participation@etterbeek.brussels

Les emplacements drop-zones à proximité de votre domicile sont consultables sur le site web de la commune etterbeek.brussels

Restant à votre disposition, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées,